Glyphosate Banni d’ici à trois ans ?
Pour l’eurodéputé, Éric Andrieu, autoriser le glyphosate pour 10 ans sinon rien, est « irresponsable » de la part de la Commission européenne. « Les agriculteurs n’ont pas à choisir entre la faillite et le cancer ! »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué du mardi 17 octobre 2017, le député européen propose un renouvellement à l’année du glyphosate et une interdiction d’ici à trois ans au maximum. Il rappelle qu’en absence de majorité qualifiée lors du vote des experts des États membres le 25 octobre, ce qui est probable, « la Commission européenne a déjà prévenu qu’elle ne prolongerait pas la réautorisation du glyphosate ».
Créer un observatoire de suivi
Éric Andrieu demande aux États membres une stricte application du principe de précaution en se limitant à un renouvellement annuel du glyphosate et d’assurer un encadrement de l’utilisation de cette molécule. Il demande à la Commission de bannir l’utilisation de cette substance d’ici à trois ans.
Il propose également la création d’un « observatoire de suivi impartial composé de scientifiques et de professionnels agricoles pour accompagner la procédure de sortie du glyphosate ».
F.M.Pour accéder à l'ensembles nos offres :